Accéder au contenu principal

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment déguster mon rhum La Marque Noire ?

Vous proposez des arrangés sans morceaux pourquoi ?

Chez nous, pas de perte !
Les fruits macérés sont ensuite extraits et leur jus réincorporé au rhum pour garantir le plein de saveurs. Nos rhums arrangés sont filtrés, et pour de bonnes raisons :

  • Vous consommez l’entièreté du volume indiqué sur la bouteille
  • Un rhum arrangé filtré sera plus stable dans le temps puisque des morceaux de fruit en contact avec l’air finirons par s’oxyder et altérer le goût et l’aspect de votre breuvage.
  • Nous employons des épices pour la plupart de nos recettes et ne pouvons atteindre l’équilibre des saveurs qu’en stoppant nos macérations à un moment précis.
  • Après au moins 3 mois, le jus des fruits macérés est extrait puis filtré et réincorporé au rhum pour apporter plus de goût.
Combien de temps se conserve ma bouteille après ouverture ?

Nous vous conseillons de conserver votre bouteille 8 mois après ouverture pour garantir des saveurs intactes pour les arrangés.

Pour nos rhums bruns cette durée est facilement portée à 18 mois. Comme pour tous les alcool, une altération du goût peu survenir suite au contact prolongé à l’air.

En apéritif ou en digestif ?

Nombreux sont ceux qui les consomment en digestif, cependant le rhum arrangé est aussi très appréciable en apéritif, sec ou en cocktail ou longdrink pour certaines références. D’autres références peuvent aussi très bien accompagner un dessert.

Retrouver nos suggestions d’accords dans la description de chaque produit !

À quelle température le déguster ?

C’est au goût de chacun mais pour notre part nous les apprécions davantage autour de 18°, donc à température ambiante sauf par forte chaleur. N’étant pas très sucrés, nos arrangés n’ont pas besoin d’être rafraîchis pour atténuer un excès de sucrosité.

Cependant les recettes Menthe concombre, Litchi poivre de Sichuan et Citron vert safran s’apprécieront mieux légèrement frais. Évitez les glaçons qui, en fondant, dilueraient votre breuvage !

Que faire de ma bouteille vide ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, les arrangés portent la mention « ramenez-moi » au dos de la bouteille… elles sont effectivement réemployables ! Après avoir été collectées dans un des points de collecte, elles seront lavées par notre partenaire Bout’à Bout’ en Loire Atlantique puis elles nous reviendront pour une seconde, troisième ou quatrième vie ! Si le professionnel chez qui vous avez acheté votre bouteille ne les reprend pas et que les points de collecte sont trop loin, vous pourrez toujours vous essayer vous-même au rhum arrangé ;-)

Comment vous trouver
ou travailler avec vous ?

Où retrouver vos produits près de chez moi ?

De plus en plus de cavistes et épiceries fines proposent nos produits. Si ceux près de chez vous ne les proposent pas, n’hésitez pas à leur en parler et contactez-nous pour connaître le revendeur le plus proche !

Puis-je organiser une dégustation à votre atelier ?

Bien sûr ! Vous retrouverez les horaires d’ouverture à jour sur Google. Pour l’accueil d’un groupe en dehors de ces horaires contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Je veux tout plaquer pour travailler avec vous ! Comment faire ?

Nous sommes une petite entreprise qui avons très peu d’ouverture de poste… mais on ne sait jamais ! Contactez-nous via notre formulaire et abonnez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

Je suis professionnel et je veux découvrir votre gamme.

Vous souhaitez proposer des rhums arrangés de qualité et réalisés avec passion ? Envie de produits moins sucrés et plus stables dans le temps ? Vous êtes au bon endroit ! Proposer les rhums de La Marque Noire favorise les acteurs engagés pour la biodiversité, la qualité, le goût et la convivialité. Chez nous pas d’intermédiaires, nous maîtrisons notre distribution pour favoriser les ventes de chaque partenaire professionnel. Contactez-nous en nous précisant votre adresse pour connaître nos tarifs et conditions.

Des questions sur les origines du rhum ?

L’origine du rhum arrangés

La pratique de macération de fruits dans du rhum trouve son origine dans les premiers voyages intercontinentaux à la voile. Les navigateurs de l’époque, ne pouvant conserver certaines denrées périssables à causes des conditions de voyage (durée et humidité), ont trouvé la solution de les plonger dans des barriques de rhum pendant la traversée. Et là miracle ! Une longue histoire d’amour est née dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. Cette pratique s’est étendue en dehors des voyages en bateau, d’abord dans les îles comme La Réunion et les Antilles françaises puisque qu’on y trouve à l’état sauvage une grande variété de fruits et de plantes qui se marient à merveille au rhum, puis progressivement en métropole où l’on voulait un bon moyen de prolonger les vacances et de faire perdurer nos souvenirs de voyage.

On pense souvent à tort qu’il s’agit de rhum de mauvaise qualité que l’on rend ainsi buvable, mais il n’en est rien, du moins pas avec La Marque Noire ! Comme pour une cuisine de qualité, un excellent plat nécessite l’utilisation des meilleurs ingrédients. Nous utilisons du rhum traditionnel premium issu de la meilleure distillerie de l’île de la Réunion, des épices finement dosées et des fruits issus de l’agriculture biologique et de saison pour vous garantir un produit savoureux, équilibré et sans intrants chimiques. Nos rhums arrangés sont peu sucrés pour permettre une expérience gustative vraiment unique qui ravira les gourmands comme les gourmets !

Quelle est la différence entre un rhum traditionnel et un rhum agricole ?

Le rhum traditionnel est largement le plus produit dans le monde (à environ 95 %). Il est élaboré à base de mélasse, c’est-à-dire une pâte brune et épaisse obtenue après la cristallisation du sucre et qui est elle-même encore très sucrée. Cette mélasse est allongée d’eau et on y ajoute des levures qui, pendant 24 à 72 heures, vont transformer le sucre présent en alcool léger. C’est la fermentation. Le « vin de canne » ainsi obtenu, faiblement concentré en alcool, va ensuite être chauffé dans un alambic. Les molécules d’alcool (éthanol), plus volatiles que l’eau et donc premières à s’évaporer, vont ensuite être refroidies dans l’alambic pour être concentrées. On a obtenu du rhum. Le rhum agricole est obtenu par le même procédé, la différence provient du type de matière première utilisée puisque la mélasse est remplacée par du jus de canne à sucre pressée (aussi appelé vesou). Le rhum agricole, très apprécié par certains consommateurs pour son goût prononcé et ses notes végétales, n’en reste pas moins une spécificité française, surtout produit en Martinique et en Guadeloupe. De nombreux autres facteurs vont aussi déterminer le goût d’un rhum. On peut par exemple citer la variété de canne ainsi que le terroir sur lequel elle a poussé, mais aussi les levures employées avant la distillation, le type d’alambic, le savoir-faire des distillateurs, la qualité de la réduction... et aussi évidemment le type d’élevage et d’assemblage réalisé.

Quelle est la différence entre un rhum blanc et un rhum brun ?

Il existe un grand nombre de rhums très différents, et pourtant, tous les rhums sont élaborés à base de canne à sucre et sortent de l’alambic en tant que rhum blanc. Ce n’est qu’après l’avoir placé pour une durée variable dans des tonneaux qu’il prendra une couleur ambrée. On appelle cela le vieillissement, ou « élevage ». Un rhum est dit « vieux » lorsqu’il a passé au moins trois ans en fût. On appelle « finish » la technique de transférer un rhum déjà vieillis dans une autre barrique spécifique, généralement ayant contenu auparavant un autre alcool comme du cognac, du sherry ou encore du porto, afin de lui donner de nouvelles des notes aromatiques, et ce pour une durée plus courte, généralement comprise entre 6 et 12 mois. Attention cependant à la coloration de votre rhum, car certaines marques utilisent aussi du caramel pour colorer artificiellement et en toute légalité leur rhum. Le rhum brun n’est donc pas forcément supérieur au rhum blanc. Les saveurs apportées par le vieillissement en font un produit souvent préféré pour la dégustation pure quand le rhum blanc est plutôt réservé aux punch, ti’punch ou à la cuisine. Cependant, de plus en plus de rhums blancs d’exception se savourent aussi purs.

Pourquoi écrivez-vous « boisson spiritueuse » sur votre étiquette ?

Pour des raisons légales et afin de ne pas tromper les consommateurs, il est interdit d’appeler « rhum » du rhum dans lequel aura macéré un fruit ou une épice, quand bien même aucun sucre n’aura été ajouté. Ainsi, la dénomination retenue pour nos rhums arrangés et nos spiced est « boisson spiritueuse », là où d’autres producteur peuvent aussi choisir la dénomination « punch au rhum », qui est la façon dont on appelle le rhum arrangé dans les Antilles françaises.

Et La Marque Noire, ça vient d’où ?

En 1896, Robert Louis Stevenson publie un livre d’aventure en mer qui s’imposera vite comme un classique du genre : L’Île Au Trésor. Ce livre raconte l’histoire de Jim Hawkins, un garçon curieux et audacieux qui, après avoir trouvé une carte, se lance à la poursuite du trésor de Flint. Le pirate qui détenait cette carte, Billy Bones, l’avait dérobé à ses compagnons, tous d’anciens membres d’équipages de Flint. Lorsque ceux-ci retrouvent Bones, ils lui font parvenir la marque noire, comme un présage et un avertissement… Nous développons notre gamme de rhums à l’image de ce que nous inspire ce roman : la découverte, l’audace et l’appel de la liberté.

AVEZ-VOUS L'ÂGE LÉGAL ? POUR ACHETER OU CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?